Choisir une expérience OpeningMe

Commentaires (0) Fiches conseils

Expérience

Le choix d’une expérience en cheminement personnel correspond bien souvent à une envie ou un « mal-être » au sens général. A partir de là, le nombre de possibilités est immense. Nous allons vous donner quelques clés pour vous aider dans vos choix.

 

Des possibilités innombrables

Dans notre société, il existe une multitude de moyens pour assouvir nos envies ou soulager notre mal-être : télé, jeux vidéos, sorties, sports, alcool, drogue, shopping, voyages et plus encore.

Pour ceux et celles qui s’orientent vers le développement personnel, les moyens existent en profusion : livres, conférences, webinars, consultations, yoga, méditation, stages, retraites …

Chaque moyen aura son intérêt en fonction de notre état et de notre avancement sur le chemin de notre vie.

 

Les expériences présentielles

Dans l’espace OpeningMe, vous trouvez des « Expériences ». Ces expériences sont des séminaires présentiels qui durent de quelques heures à quelques jours. L’intérêt de ces expériences présentielles, réside d’abord dans l’immersion totale et l’énergie du groupe. A cela s’ajoute l’enrichissement des autres, les découvertes étonnantes de soi et du monde et enfin le chemin que l’on parcourt en soi.

L’immersion totale et l’énergie du groupe apportent une intensité impossible à atteindre par d’autres moyens et c’est ce qui donne l’efficacité et la pérennité à ce type de travail personnel.

 

Un choix intuitif …

A terme, OpeningMe offrira un vaste de choix d’expériences où chacun pourra s’inscrire selon ses envies du moment. Il n’est pas incohérent de laisser faire son intuition, notre inconscient sait bien mieux que nous comment cheminer.

Note : Il sera tout de même recommandé de vérifier le niveau d’engagement. Une personne n’ayant jamais fait de travail sur soi (ou l’ayant fait seule) s’expose à de grandes émotions potentiellement difficiles à gérer. A l’inverse, il est conseillé aux personnes qui souhaitent « que ça déménage » de préférer les niveaux d’engagement élevés.

 

… ou réfléchi à partir de son ressenti …

S’inscrire à une expérience n’est pas un acte anodin, c’est un investissement en temps et financier que l’on pourra vouloir choisir de manière réfléchie. Ce choix pourra se baser sur : le ressenti et les expériences correspondantes.

  • Le ressenti, c’est votre envie ou votre mal-être avec surtout le sentiment de vouloir bouger, de vouloir agir pour changer. Il faut prendre le temps pour écouter ce ressenti, de manière honnête et sincère. Cela peut prendre de quelques instants à …
  • Les expériences correspondantes sont celles qui pourront vous aider à bouger et changer, à cheminer sur votre voie. Pour les choisir, nous avons créé plusieurs rubriques d’aide au choix.

 

S’ouvrir l’esprit : Gardez bien en tête que ce choix est justement l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles façons de vivre le monde. Si vous certaines techniques ou approches ne fonctionnent pas ou plus, c’est le moment de découvrir d’autres domaines. Souvenez-vous également que l’inconfort n’est pas synonyme d’erreur, c’est juste le mental qui résiste 😉

 

 

L’aide au choix

Pour chaque expérience, vous trouverez les champs suivants : pictogrammes catégories et attentes. Les catégories permettent de définir les différents critères comme l’engagement émotionnel ou l’approche afin d’aller vers la bonne expérience, celle que nous avons besoin de vivre.

Note: Sur les fiches expériences, vous pouvez cliquer sur les pictogrammes pour retrouver les autres expériences de la même catégorie

 

Phases de cheminement

C’est la partie du chemin de notre vie où nous nous trouvons … ou bien celle où nous souhaitons aller … ou encore celle où nous ne voulons pas nous aventurer …

Quoiqu’il en soit, chaque partie est importante et peut être abordée dans l’ordre ou le désordre. Chaque partie est parfois reprise tout au long de notre vie.

 

Thématiques abordées

C’est le sujet sur lequel on va travailler comme la relation aux autres, à soi ou aux proches, on peut également aborder le féminin ou le masculin

 

Mode d’approche

C’est la manière dont on va aborder notre envie ou notre problématique de manière profonde. Souvent, il s’agira de toucher aux émotions profondes, à l’inconscient ou son soi profond. Ainsi, cela pourra être la peinture, la discussion, le chant, les odeurs, la médiation et tant d’autres choses qui nous permettront de plonger en nous-mêmes, vers ce que nous sommes vraiment …

On pourra parfois préférer notre domaine de prédilection comme le verbal mais il sera également bénéfique de choisir une approche différente afin d’explorer de nouvelles dimensions de soi.

 

Niveaux d’engagement

Ce critère de choix revêt 2 aspects :

  • Intensité des émotions. C’est la profondeur à laquelle on va aller chercher nos émotions et cela sera souvent fort
  • La sincérité et la liberté d’en discuter avec le groupe

Comme évoqué plus haut, chacun choisira son niveau en conscience mais il vaut mieux avancer graduellement.

 

 

Les attentes

Au fil du temps, les accompagnants peuvent dégager des grandes familles de participants, c’est une indication intéressante si vous vous y retrouvez. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter l’accompagnant pour en discuter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.