Comment donner un sens concret à sa vie ?

Commentaires (0) Cheminement personnel

Ma vie a t’elle vraiment du sens ?

Voici une des questions existentielles majeures de notre existence. Le fait de se la poser est déjà un signe :

  • Ma vie m’est-elle intéressante ? Suis-je vraiment heureux ? Suis-je vraiment moi-même ?
  • Suis-je à la bonne place ? Ais-je vraiment choisi cette vie ? Pourquoi ais-je perdu le fil de ma vie ?
  • Pourquoi malgré mes envies, ma vie ne change t’elle pas ? Pourquoi cette sensation diffuse de tourner en rond, de répéter mes erreurs ?

Nous tentons d’y répondre de différentes manières mais lorsque cette question devient lancinante, nous devons bien nous résoudre à y consacrer du temps et de l’énergie.

Car c’est une question fondamentale pour notre bonheur et notre avenir

Comment puis-je réellement orienter ma vie vers plus de sens ?

Il existe une multitude d’approches, de conseils, de clés pour répondre à cette question comme : prendre du temps pour soi, se détacher des écrans, cultiver sa passion, se reconnecter, vivre l’instant présent … Cela peut suffire pour les personnes souples, avancées, à l’écoute d’elles-mêmes …

Mais pour certains d’entre nous, les forces qui nous empêchent de bouger sont tellement fortes qu’il est nécessaire d’aller beaucoup plus loin pour changer cet état de faits.

Comment me libérer de ces « chaînes » qui m’empêchent de suivre ma voie ?

  • Avant de pouvoir suivre sa vraie voie, il faut changer
  • Pour changer, il faut se libérer des « chaînes » qui nous retiennent
  • Se libérer de ses chaînes, c’est d’abord les identifier, prendre conscience de ces liens invisibles qui nous incitent à rester dans cette situation
  • Pour en prendre conscience, il faut évidement plonger en soi

Dans cette merveilleuse et édifiante introspection, une des questions majeures est :  » Pour quoi suis-je né ? Pour quoi faire ? »

Pour quoi Papa et Maman m’ont t’ils concu ? Quel était le projet, le sens qu’ils ont donné à ma conception ?

C’est le projet-sens. Papa voulait peut-être que je sois l’ingénieur qu’il n’a jamais été ? Maman voulait que je m’occupe de ses vieux jours ? Ces projets conscients ou inconscients ont modelé notre vie. On peut aussi se demander pourquoi les mêmes situations se répètent plusieurs fois dans notre vie …

Comment trouver et me libérer de ces influences ?

Il peut-être très intéressant de commencer à travailler seul sur ces aspects, toutefois rien ne remplacera un travail accompagné ou en groupe pour un meilleure pertinence et efficacité.

Une fois identifiés les projets sens du père et de la mère, il sera possible de s’en libérer.

Une fois libéré, il est alors possible d’identifier et définir notre projet, notre projet d’âme

Donner le vrai sens à ma vie

Cette nouvelle personne pourra alors librement s’avancer vers un avenir qui lui appartient. Elle pourra appliquer avec bonheur les clés du temps à soi, de la reconnexion … Explorer de nouveaux horizons, libre et curieuse de ce l’avenir lui réserve


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.