Formation PNL en Biodécodage

Commentaires (0) Cycles et formations


La formation en PNL est un outil essentiel dans la relation thérapeutique !

Ainsi, nous organisons chaque année un cycle complet réparti entre les régions Aura et Paca. Afin de répartir les coûts pour les élèves, les stages sont organisés alternativement sur Lyon et Aix ou Marseille

Sommaire
La spécificité de la PNL dans le Biodécodage
C’est quoi la PNL ?
Le cycle PNL, porte d’entrée du printemps dans la formation en Biodécodage
Les équivalences
Le cycle Bio-PNL
Les modalités pratiques


La spécificité de la PNL dans le Biodécodage

Parmi les nombreux courants du décodage biologique, une des spécificités du Biodécodage, créé par Christian Flèche, c’est d’avoir intégré la PNL afin de pouvoir agir sur les ressentis à partir de la structure. En d’autres termes, il s’agit d’explorer avec précision quels sont les « programmes de survie » qui pilotent la vie d’un individu, qui créent son mode de pensée. On peut alors travailler à partir de ces qualités, des ces capacités et de ces stratégies inconscientes pour générer le changement désiré. Ces moyens d’action se nomment les protocoles.


C’est quoi la PNL ?

La PNL est une approche précise, simple et efficace de la communication et du changement qui propose des concepts et outils pratiques :

  • Que faire pour communiquer plus efficacement avec un individu ou un groupe d’individus ?
  • Comment favoriser son évolution personnelle ou celle de ses patients ou clients ?

En proposant ses outils, la PNL permet d’avoir un maximum d’informations sur une personne par l’intermédiaire du verbal et du non-verbal.

Une fois ces informations recueillies, elles permettent au praticien de bien comprendre et de se fondre dans l’expérience du patient afin de cerner le plus spécifiquement possible sa façon d’être au monde et sa problématique, s’il y a lieu. C’est pourquoi on dit que la PNL est l’étude de l’expérience subjective d’un individu.

Elle cherche à savoir COMMENT CA MARCHE plutôt que POURQUOI CA NE MARCHE PAS : elle est orientée solution !

Elle est un complément au décodage biologique de par sa technique qui consiste :

  • A créer la relation avec une personne et à la maintenir de manière efficace
  • A faire la différence entre le contenu et la structure
    Le contenu : ce que raconte la personne et qui peut durer longtemps, c’est l’analyse de la signification
    La structure : la façon dont la personne raconte, les mots employés, les gestes, la direction du regard, …, c’est comment elle raconte ! Une thérapie fondée sur la structure de l’expérience est brève, tandis que s’intéresser au contenu rend une thérapie longue
  • A discerner l’information essentielle de l’information accessoire
    C’est-à-dire à écouter activement une personne en distinguant rapidement quelles sont les informations qui sont fondamentales pour reconstituer la cohérence de son problème et de ne pas se perdre dans de longues histoires sans intérêt thérapeutique.

La  PNL éduque le cerveau par le fait qu’elle propose des changements à un individu à partir de la modélisation de l’excellence c’est-à-dire à partir de la reproduction de stratégies efficaces de personnes ayant réussi brillamment dans leur domaine.

D’ailleurs, nous pouvons constater que nous modélisons dès notre arrivée sur terre : mère et père d’abord, puis professeurs, copains …

P – Programmation (psycho)

Tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans les multiples situations de notre vie.
L’être humain est un ensemble de programmes de survie.
Nous avons tous un cerveau et un système nerveux : ce qui change, ce sont les programmes dont nous disposons pour nous en servir.
Et puisque le matériel est le même pour tous (cerveau + système nerveux), ce que peut accomplir une personne, une autre peut potentiellement l’accomplir aussi (modélisation, synchronisation, attitude du thérapeute avec son patient). Le Transgénérationnel est aussi concerné.

N – Neuro (cérébro)

La capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser et de ressentir, de sélectionner des comportements, etc …
Les procédures de travail de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique : observation de tous les phénomènes neurologiques, interface entre psychisme et corps.
Quelles sont les parties de notre environnement que nous retenons ou que nous laissons de côté ? Quelle représentation avons-nous de nous-mêmes, de ce qui nous entoure, et comment stockons-nous les informations dans notre mémoire ? Comment accédons-nous à l’information lorsque nous en avons besoin ?…

L – Linguistique (organique)

Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit son expérience du monde.
La relation est étroite entre langage et pensée. Langage = langage verbal et langage non verbal.
Les prédicats, la maladie, le symptôme, les comportements, le métier… Tout est langage : le langage l’engage.

Nous y retrouvons la filière psycho-cérébro-organique.

Quelques autres bienfaits de la bio PNL :

Outre entrer en relation avec tout individu et structurer le contenu des outils du décodage biologique, la Bio PNL permet de :

  • Eviter le jugement, l’interprétation
  • Développer le respect et la tolérance
  • Permettre de négocier gagnant/gagnant
  • Enrichir sa vision du monde
  • Définir un objectif
  • Développer sa flexibilité
  • Créer et choisir sa vie
  • Renforcer ou modifier ses convictions
  • Résoudre ses conflits intérieurs
  • Développer son estime de soi/sa confiance en soi
  • Renforcer son identité
  • Accéder à nos ressources quand besoin est…
  • Acquérir et intégrer une philosophie de vie ouvrante, aimante et gagnante !

Le cycle PNL, porte d’entrée du printemps dans la formation en Biodécodage

Bien que positionnée sur le volet II du cursus de formation, le cycle PNL constitue une porte d’entrée privilégiée pour découvrir le Biodécodage.

Vous pouvez :

  • Faire un module Fondamentaux du Biodécodage (2 jours), puis suivre le cycle PNL et ensuite suivre les 5 modules de Biobases avec des acquis sérieux
  • Directement intégrer le cycle PNL pour ensuite suivre le module Fondamentaux du Biodécodage + 5 modules des Biobases

Les équivalences

Vous avez déjà été formés à la PNL, il vous est possible de ne pas refaire cette formation. Afin de valider une équivalence, merci de :

  • Ecrire un mail à Brigitte Penot
  • Décrire le contenu de votre formation suivie
  • Et préciser l’institut où vous avez suivi votre formation

Le cycle Bio-PNL

Il se présente de la manière suivante :

  • Les bases de la PNL (Obligatoire pour pratiquer le Biodécodage)
  • Les outils PNL (Obligatoire pour pratiquer le Biodécodage)
  • La validation de technicien PNL (optionnel mais vous permet de commencer à pratiquer)
  • Les croyances (Obligatoire pour pratiquer le Biodécodage)
  • Le transgénérationnel (Obligatoire pour pratiquer le Biodécodage)

Bio-PNL 1 – Les bases

Structure d’une relation thérapeutique efficace

4 jours (jeudi, vendredi, samedi et dimanche)

Les bases PNL sont le premier module du cycle de formation Bio-PNL (niveau II en Biodécodage) qui permet faciliter la compréhension de la structure de l’expérience de l’Autre et développer son empathie.

Durant ces 2 modules (que vous pourrez ensuite compléter par les Croyances et le Transgénérationnel),vous apprendrez à rencontrer les autres dans leur différence et vous enrichir vous-mêmes. Cette formation, enseignée par des Maîtres PNL, allie la théorie à la pratique. Après une mise en relation entre tous les participants où chacun affine son écoute, des jeux interactifs où chacun se sent de plus en plus concerné, nous arrivons au point où chacun commence à développer une empathie réelle pour se comprendre soi et les autres. Ainsi, démarre la progression de notre fonctionnement dans la communication jusqu’à la découverte de tous les outils des bases PNL.

Outre une bonne acquisition de compétences, cette pratique immédiate dans l’énergie d’un groupe vous fera vivre une expérience unique : la découverte et la compréhension des mondes intérieurs à chacun. Les particuliers auront découvert la relation à soi et au monde. Les professionnels disposeront de nouveaux outils de relation d’aide.

Bio-PNL 2 – Les outils & protocoles

Applications de la combinaison Biodécodage et PNL

4 jours (jeudi, vendredi, samedi et dimanche)

Après une mise en relation entre tous les participants où chacun affine son écoute, des jeux interactifs où chacun se sent de plus en plus concerné, nous arrivons au point où chacun commence à développer une empathie réelle pour se comprendre soi et les autres. Ainsi, démarre la progression de notre fonctionnement dans la communication jusqu’à la découverte de tous les outils de base de la PNL.

Ces outils permettent ainsi de faciliter la compréhension de la structure de l’expérience de l’Autre et développer son empathie.

La validation de technicien PNL

Certification de technicien PNL

4 jours (jeudi, vendredi, samedi et dimanche)

Aucun diplôme de PNL n’est délivré à l’issue de PNL 1 & 2, toutefois, le fait d’avoir suivi les bases et les outils dans l’Ecole de Biodécodage permet d’accéder à la formation Technicien PNL que nous mettons en place à la demande. 4 jours

Après le diplôme de technicien, vous pouvez ensuite accéder au cursus de Praticien (10 jours) et ensuite Maître-Praticien (21 jours) dans nos écoles partenaires

Les croyances

Ce n’est pas tout à fait de la PNL mais cette formation vient idéalement s’insérer entre PNL 2 et Transgénérationnel

3 jours (vendredi, samedi, dimanche)

Ce stage est ouvert à tous les stagiaires qui ont fait au moins 3 modules des bases du Décodage et à tous les thérapeutes d’autres courants qui ont l’expérience de travailler en thérapie avec leurs patients. Les croyances sont les piliers principaux de la thérapie, pour faire simple, il existe des croyances limitantes qui sont à l’origine de nos problèmes et des croyances constructives qui nous permettent de libérer notre potentiel. Une croyance est l’action de croire, le fait de croire une chose vraie ou possible.

Nos croyances se construisent sur la base de nos expériences. Par exemple, si ma voiture tombe en panne je la fais réparer chez un garagiste. Deux mois plus tard, elle retombe en panne et je vais chez un autre garagiste, qui me dit que le premier a mal fait son travail. Quand deux mois plus tard ma voiture retombe encore en panne et que je l’amène chez un troisième garagiste, celui-ci me dit que le précédent m’a arnaqué. Eh bien, à la suite de ces expériences je vais construire la croyance que les garagistes ne sont pas de personnes de confiance.

Nos croyances se construisent aussi sur la base de notre éducation, de nos expériences de l’enfance et de notre milieu culturel. Le but d’une croyance est de donner un sens à l’expérience vécue. Le problème c’est que cette croyance qui tombe ensuite dans l’inconscient va devenir un filtre à travers lequel nous allons interpréter la réalité. Cela va donc programmer nos pensées, nos émotions et nos comportements.

Nos croyances les plus puissantes sont nos croyances inconscientes. Elles agissent comme un programme dans notre inconscient. Une croyance inconsciente est comme un programme grâce auquel notre inconscient rentre en résonance avec le monde pour exécuter ce programme.

Pour avoir une idée de ce que peut générer un changement de croyance, imagine comment se comporte, pense et ressent une personne qui a cette croyance limitante : « Personne ne croit en moi ».

Maintenant imagine comment se comporte, pense et ressent une personne qui a cette croyance constructive : « Si personne ne croit en moi, c’est que je suis incroyable ».

Si tu as la croyance que ce cours peut être utile pour toi, alors bienvenue !

Synthèse PNL, conflits structurants et transgénérationnel

Définition de la structure du problème réel du patient, Recherche et traitement des conflits structurants, Transgénérationnel

4 jours (jeudi, vendredi, samedi et dimanche)

Voilà qui ne va pas faire plaisir à notre égo : nous sommes l’autre ! C’est l’autre, les autres qui réagissent en nous quand nous croyons décider librement … ! Nous sommes les acteurs de notre vie, non pas les auteurs ou les metteurs en scène. Ce séminaire est un complément de votre formation en bio-décodage, ou à votre activité de thérapeute quelle qu’elle soit, ou l’opportunité d’un travail de conscience, travail sur soi ; en d’autres mots pas de pré-requis pour cette rencontre avec votre arbre, et votre inconscient familial.

Le but de ce stage :

  • guérir l’arbre
  • se réconcilier avec soi, avec l’autre.
  • Apprendre à retrouver et traiter les traumas programmants et structurants
  • Détecter les secrets de famille, les jeux pathogènes qui se cachent à différents niveaux du système familial
  • Bilan et déblocage de la discordance affective

Les modalités pratiques

L’organisation des formations se fait sur tout le Sud-est de la France. Pour vous inscrire, veuillez consulter les fiches :

  • Les bases de la PNL (Obligatoire pour pratiquer le Biodécodage)
  • Les outils PNL (Obligatoire pour pratiquer le Biodécodage)
  • La validation de technicien PNL (optionnel mais vous permet de commencer à pratiquer)
  • Les croyances (Obligatoire pour pratiquer le Biodécodage)
  • Le transgénérationnel (Obligatoire pour pratiquer le Biodécodage)

Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller, échanger sur vos besoins et vous envoyer la documentation détaillée
par
mail ou 06 27 88 27 01 ou formulaire détaillé ou Livechat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.