Comment se prémunir des dérives thérapeutiques

Commentaires (0) Cheminer dans sa vie

Dérives thérapeutiques

Les dérives thérapeutiques peuvent concerner tous les types de thérapies dites conventionnelles et non conventionnelles.

Il conviendra néanmoins d’être vigilant dans le domaine des PSNC (Pratiques de Soins Non Conventionnelles) dans lequel il est beaucoup plus facile d’obtenir un diplôme et d’exercer. Par ailleurs, ces pratiques font l’objet d’un débat toujours sensible puisque la science peine à en vérifier l’efficacité. L’objet de cet article n’est pas de relancer le débat mais plutôt d’éveiller les consciences.

Les dérives thérapeutiques peuvent être de plusieurs ordres :

 

Dérives thérapeutiques

C’est lorsqu’un thérapeute ou accompagnant se substitue au médecin sur le plan de la santé ou lorsqu’une PSNC veux substituer à la pratique thérapeutique scientifique ou conventionnelle. Il y a risques de charlatanisme, mise en danger et atteinte à l’intégrité physique ou psychique. En ce cas, des organismes comme l’Ordre des médecins ou la Direction Générale de la Santé pourront intervenir.

 

Dérives sectaires

C’est lorsqu’un thérapeute ou accompagnant veut isoler le patient de son environnement avec risques d’emprise mentale, mise en état de suggestion et rupture avec l’environnement. En ce cas, il y a plusieurs organismes de dérives sectaires.

 

Dérives comportementales

C’est par exemple lorsqu’un thérapeute ou accompagnant aura une attitude déplacée même s’il répond au avances qui lui sont faites par un inscrit. Si la chose se produit la relation accompagnant-accompagné est, de fait, rompue par les 2 parties.

 

Pour chacun de ces points, OpeningMe, dont la responsabilité est engagée, a mis en place un processus de prévention et d’écoute des retours qui lui sont faits. OpeningMe demande également aux accompagnants ou intervenants d’être diplômés et signataires d’une charte afin de minimiser les risques.

 

Quelques mots sur le débat de l’efficacité

Hormis quelques exceptions, la plupart des thérapeutes sont des personnes de bonne foi qui vérifient tous les jours l’efficacité de leurs techniques. Certains d’entre eux se regroupent pour défendre ces pratiques :

Quelques exemples de charte

Charte éthique Annuaire psy

Charte hameau de l’étoile

Charte Lezarts zen

Charte 123 Mieux-être

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.